Le créateur sur mesure

Matthieu Faivet, créateur d'objets d'écriture

L'amour de la matière, du geste précis et du travail manuel bien fait m'ont été inculqué par mon père dès mon plus jeune âge.

Autodidacte dans le travail du bois depuis plus de 20 ans, cette école faite d'expériences et d’échecs, m'a permis de mettre au point des techniques de travail, de développer ma créativité et d'entretenir mon ouverture d’esprit.

Je m'efforce de satisfaire le désir de chaque client.

Tous les stylos sortant de mon atelier sont des pièces uniques, tout comme vous.


Comment acheter votre stylo ?

Pour vous procurer un stylo plume Matthieu Faivet, les choses se déroulent dès lors d'une manière un peu différentes de celles d'un site de vente classique.

Mon principe, le dialogue !!!

Je travaille principalement sur commande. Une relation de confiance s'établira entre nous, afin que je puisse ressentir vos attentes, je serai votre unique interlocuteur.

Plusieurs échanges seront nécessaires afin de pouvoir discuter de toutes les caractéristiques et aspects de votre futur stylo.

Ainsi, c'est ensembles que nous travaillerons à la naissance de votre instrument d'écriture.

Comment choisir votre stylo ?

Voici une liste des questions à se poser afin de déterminer les caractéristiques votre futur stylo plume :

1/ Quel modèle parmi mes créations (choix de la forme) ? Je peux également travailler suivant un plan ou des dimensions spécifiques, je suis ouvert à toutes propositions.

2/ Quel matériau pour le corps, le capuchon et la section (bois, résine ébonite, etc ...) ?

Je vous enverrai plusieurs photos afin que vous puissiez faire votre choix de couleur ou d'essence de bois.

3/ Quelle finition : brillante ou satinée ?

4/ Quelle forme pour la section, droite, conique ou concave ?

5/ Quel genre de plume : acier, titane, or (14 ou 18 cts) ?

6/ Quel type de pointe, EF, F, M, B, stub, oblique, italic ? Il y a beaucoup de possibilités car je retaille l'iridium des plumes moi même.

7/ Présence d’une agrafe ou d’un Roll stop ?

La plume

Le cœur de mon métier est bien sûr le travail de la plume.

Mes créations sont équipées de plumes de haute qualité, fabriquées en Allemagne, mais je peux également sous certaines conditions adapter des plumes d'autres grandes marques ou des plumes vintages.

Tous les stylos sortant de mon atelier ont été encrés, les plumes ont été réglées, rodées et testées afin de vérifier leur bon fonctionnement en situation réelle.

Une largeur de trait bien précise ? Aucun problème ! Je suis capable de retailler l'iridium de la plume pour arriver au même résultat que le modèle papier que vous m'aurez envoyé.

Plume en acier, en titane ou en or, fine, moyenne ou large, raide, souple, avec du rebond, ronde, stub, italique, oblique ..... Pas forcément facile de s'y retrouver !

Ne vous en faites pas, si vous n'avez pas d'idée précise, en fonction de votre style d'écriture (taille, vitesse, pression, etc ...), je pourrai vous aider à faire votre choix.